Coucou j'arrive

Yannick
Messages : 13
Inscription : 13 janv. 2019, 09:23

Coucou j'arrive

Messagepar Yannick » 13 janv. 2019, 18:50

Bonsoir,

Yannick 43 ans, quelques tamiya quand j'etais mome, une LARO 1/5 y'a ouufffff loin, de la voile RC en compète et du planeur en VDP.

Comme je me suis fadé le montage de l'aquroshot que le gamin a eu a noel, j'ai remis les doigts dedans et je suis passé vous voir cet apres-midi... Au passage merci a Calimero et les quelques autres pour l’accueil fort sympathique.

Donc achat d'une blaze R2 en cours... comme je suis peu argenté et que je veux avant tout me faire les pousses je vais vampiriser un Mabushi torque-tuned et sont vario sur un TT et le monter dessus...
Question con mais qui a son importance...
Sachant que le ratio interne est de 1.9 et que la couronne fournie est de 84 dents, je mets quoi comme pignon sur le berlingo?... je pars sur le lots de pignons 15-20 dents ou le 21-26?...

Merci pour le coup de main...

Avatar de l’utilisateur
calimerosf501
Messages : 551
Inscription : 02 déc. 2015, 13:23
Localisation : DTC au fond à gauche :-)))
licence : 025877

Re: Coucou j'arrive

Messagepar calimerosf501 » 13 janv. 2019, 21:20

Bienvenu Yannick,

Pour info je suis en 27x81 , ce qui donne un ratio final de 5,700 avec un moteur en 13.5T brushless.

A mon avis il faut que tu changes ta couronne car sinon tu vas tirer beaucoup trop "court", tu risques de te traîner grave avec un Mabuchi, mais surtout tu risques de le griller.

Pour moi il faudrait un ratio final proche de 4 donc avec une couronne de 72T et un pignon de 34T pour avoir un ratio de 4,024
13'661 piste n°1 le 14/10/2018 et 13'976 en 17.5T blinky le 02/12/2018
15'879 piste n°10 le 18/06/2017
16'607 piste n°10.1 le 29/01/2017

Yannick
Messages : 13
Inscription : 13 janv. 2019, 09:23

Re: Coucou j'arrive

Messagepar Yannick » 14 janv. 2019, 16:52

Merci pour le tuyau

question subsidiaire... en quelle marque je prends ca?...

Avatar de l’utilisateur
calimerosf501
Messages : 551
Inscription : 02 déc. 2015, 13:23
Localisation : DTC au fond à gauche :-)))
licence : 025877

Re: Coucou j'arrive

Messagepar calimerosf501 » 15 janv. 2019, 18:07

N'importe quelle marque.
13'661 piste n°1 le 14/10/2018 et 13'976 en 17.5T blinky le 02/12/2018
15'879 piste n°10 le 18/06/2017
16'607 piste n°10.1 le 29/01/2017

Thierry77
Messages : 198
Inscription : 30 nov. 2015, 07:27
Localisation : Coulommiers
Num. puce : 6173174
licence : 078059

Re: Coucou j'arrive

Messagepar Thierry77 » 16 janv. 2019, 08:11

Bonjour,
je ne connais pas la puissance de ton moteur, donc difficile de te donner une valeur de ratio.
pour info, en 13.5t brushless, j'utilise en ratio de 5. j ai essayé 4.8 et 5.2, et c'est un peu plus facile avec 4.8
si tu roules avec une couronne en 48dp, je pense que tu trouveras du monde pour te prêter un pignon et faire un essai.
Mais un conseil, quelque soit le rapport utilisé, surveille bien la température de ton moteur a intervalle régulier. En 2 min ça peut chauffer fort !
soit le bienvenu parmi nous pour
@ bientôt.
16' 941 piste N°10 (le 20/11/16 Challenge MCVE n°2)
13'759 piste N°1 (le 14/10/18) en 13.5t blinky

Yannick
Messages : 13
Inscription : 13 janv. 2019, 09:23

Re: Coucou j'arrive

Messagepar Yannick » 17 janv. 2019, 15:12

Bonjour Thierry,

alors pour demarrer je vais (ou au moins tenter de...) monter un bon vieux mabushi torque-tuned des familles et son vario TBLE2S... et roule !
'faut avant tout se faire les doigts. Une Voiture RC n'a rien a voir avec un voilier ou un planeur...

Ensuite effectivement une fois débourré, mettre un moulin qui permette de jouer avec les copains sans que ceux ci ne fassent des ronds au tour de moi à chaque passage..

Si je me fie à la notice du dit vario, il supporte les lipo et le brushless (2S max, et 10,5T mini) donc à suivre investissement dans un brushless, la grande question restant combien de T?...

Thierry77
Messages : 198
Inscription : 30 nov. 2015, 07:27
Localisation : Coulommiers
Num. puce : 6173174
licence : 078059

Re: Coucou j'arrive

Messagepar Thierry77 » 17 janv. 2019, 16:55

c'est avec plaisirs que tu seras sur la piste avec nous et surtout ne pas mettre un frein ou hésiter a prendre la piste.
en ce qui concerne les moteurs brushed (a charbons) j'en ai utilisé il y a longtemps,très longtemps.. et ils demandent une maintenance poussée. mais ils avaient de très bonnes performances.
Aujourd'hui je pense qu'investir dans un brushless 13.5 t (ceux cites par Yann sur le forum ou un surpass v4) serait un plus. (fiabilité,rendement,puissance et chauffe) un moteur plus puissant n'aura aucun intérêt. Un moteur en 17.5t sera également très bon et pas moins cher avec comme point négatif, utilisé des ratios plus longs et tu devras solliciter un peu plus les accus. Généralement les couronnes des kits actuels ne sont pas adaptées au 17.5t.
@ bientôt
16' 941 piste N°10 (le 20/11/16 Challenge MCVE n°2)
13'759 piste N°1 (le 14/10/18) en 13.5t blinky

Yannick
Messages : 13
Inscription : 13 janv. 2019, 09:23

Re: Coucou j'arrive

Messagepar Yannick » 19 janv. 2019, 12:40

Bon... visiblement c'est pas demain que je vais vraiment rouler...

je m'explique :
voulant suivre les conseils de calimero, j'ai voulu trouver pignon couronne qui me permette de me rapprocher d'un ratio final de 4... fonction des stocks disponibles j'ai opté non pour un 72/34 mais un 70/33... ca augmente un pouillème le ratio mais proche...

Je reçois mes pieces avant hier. génial 'vais p'tet pouvoir rouler dimanche moaaaa

Au boulot et tres vite j'ai des difficultées... y'a deux 2 problèmes :
- couronne 70 T en 3Racing : plus épaisse au niveau du moyeu, et perçages pas en face donc de base impossibilité de remonter l'ensemble couronne/poulie. Pas grave je de-epaissis et reperce à la dremel. youpi ca rentre...
- ensuite mise en place moteur et pignon... ca sent bon ca sent bon... MAIS quand ca veut pas... : le 33T touche la platine supérieure...

Donc, Forcement, Biensur...

On va abandonner l'idee de monter le mabushi... 'veux pas bricoler, 'veux rouler !

On va rester sur la recupération du vario (TBLE-02 - 2S max, 10.5T mini) mais on va se fendre d'un moulin, mais y'a les delais de livraison...

Au passage quelle différence entre un 2 et un 4 pole?...

En attendant, sioupléééééé y'a pas qq'un qui aurait un 13.5T qui traine dans un tiroir et qui serait pret à me le revendre à un prix frisant l'indigence?...

A dimanche

Thierry77
Messages : 198
Inscription : 30 nov. 2015, 07:27
Localisation : Coulommiers
Num. puce : 6173174
licence : 078059

Re: Coucou j'arrive

Messagepar Thierry77 » 19 janv. 2019, 13:14

Bonjour et vraiment pas de chance.
Ce que je te préconise, monte la couronne et pignon que tu as sous la main et essaie.
Le ratio de 4 est une estimation car c'est difficile de faire une correspondance entre moteur brushed et brushless
rien ne t’empêche de venir demain avec ta voiture
bon courage
16' 941 piste N°10 (le 20/11/16 Challenge MCVE n°2)
13'759 piste N°1 (le 14/10/18) en 13.5t blinky

Yannick
Messages : 13
Inscription : 13 janv. 2019, 09:23

Re: Coucou j'arrive

Messagepar Yannick » 19 janv. 2019, 16:05

Thierry77 a écrit :Bonjour et vraiment pas de chance.
Ce que je te préconise, monte la couronne et pignon que tu as sous la main et essaie.
Le ratio de 4 est une estimation car c'est difficile de faire une correspondance entre moteur brushed et brushless
rien ne t’empêche de venir demain avec ta voiture
bon courage


C'est pour ca que je disais "vraiment rouler"... on va essayer et pis advienne que pourra...

Avatar de l’utilisateur
calimerosf501
Messages : 551
Inscription : 02 déc. 2015, 13:23
Localisation : DTC au fond à gauche :-)))
licence : 025877

Re: Coucou j'arrive

Messagepar calimerosf501 » 20 janv. 2019, 12:18

Yannick, j'apporte la panoplie de pignons /couronnes.
On va bien trouver ce qu'il te faut ;)
13'661 piste n°1 le 14/10/2018 et 13'976 en 17.5T blinky le 02/12/2018
15'879 piste n°10 le 18/06/2017
16'607 piste n°10.1 le 29/01/2017


Revenir vers « Piste Indoor »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité